Friday 18 September 2015

Comment l'ergothérapie peut aider les enfants handicapés

L'ergothérapie pour les enfants souffrant de maladies, de blessures ou d'un handicap physique, a pour but de donner à ces enfants la confiance dont ils ont besoin pour devenir plus indépendants dans différents aspects de la vie. Cette thérapie permet d'améliorer leurs capacités physiques et mentales, leur conscience, leur perception et leur motricité afin qu'ils puissent participer à toutes les activités quotidiennes de façon plus normale. 

Un des avantages les plus importants de cette thérapie est qu'elle aide les enfants souffrant de problèmes de développements physiques sévères à pratiquer les activités physiques indispensables quotidiennes. Apprendre de simples actions comme se brosser les dents, se laver, s'habiller, mettre ses chaussures et ses chaussettes ou manger, va permettre à l'enfant de devenir plus indépendant et plus autonome.

L'enfant aime s'amuser, c'est pourquoi l'ergothérapie va enseigner ces activités de manière ludique. Ces méthodes vont souvent inclure des jouets qui vont développer la motricité de l'enfant, il va ainsi essayer d'aller plus loin que le simple geste d'attraper et de relâcher et va pouvoir développer sa manière d'écrire. En réalité, inclure des activités comme taper dans une balle avec une batte ou lancer une balle vers une cible ou même copier des mots écrits sur un tableau sont utiles pour bien renforcer la coordination œil-main.

Ergothérapie va aussi aider les enfants à surmonter les problèmes de comportement et va leur enseigner les différentes techniques de gestion de la colère. Par exemple, leur apprendre que le fait d'écrire à propos de leurs sentiments ou de participer à des activités physiques est nettement plus positif que de frapper les autres à chaque fois qu'ils sont en colère, va les aider à combattre leur colère de manière constructive.

Les enfants souffrant d'autisme peuvent aussi bénéficier de cette thérapie. Les traitements comprennent souvent des massages à pression profonde, des balancements et bien d'autres stratégies qui aide l'enfant autiste à utiliser des méthodes de communication plus confortables et plus appropriées. Cette thérapie permet à l'enfant d'acquérir les bases de la communication qu'il  pourra ensuite utiliser lors de ses interactions avec les autres. 

Cette thérapie est aussi très efficace pour les enfants souffrant de handicaps physiques. L'ergothérapie utilise des méthodes simples et directes qui enseignent à ces enfants la coordination nécessaire pour utiliser un ordinateur, se nourrir ou pour écrire plus lisiblement.

Il a été prouvé que ergothérapie pour les enfants est une traitement idéal pour améliorer la qualité de vie de tous ces enfants qui souffrent d'une condition entrainant des problèmes de développement physique, mental ou émotionnel. L'ergothérapie a pour but de promouvoir la santé générale de l'enfant, et c'est sans doute la meilleure solution pour aider ses enfants a obtenir une vie plus productive, indépendante et épanouie.